Création de valeur des PDG et des parties prenantes

L’objectif principal des PDG est de laisser un héritage important qui transcende à la fois ce qu’ils sont et les organisations qu’ils dirigent. Leur ambition est d’accomplir quelque chose d’extraordinaire. Ce qui est légué aujourd’hui diffère cependant de l’héritage d’autrefois. Nous sommes au cœur d’une transition historique où les anciens paradigmes laissent place à de tout nouveaux défis ainsi qu’à des perspectives innovatrices.

À partir de notre expérience auprès des gestionnaires hautement compétents et de l’analyse des études les plus pointues en matière de leadership, nous avons établi que les PDG qui réussissent le mieux sont ceux qui font preuve d’authenticité. Ils créent des organisations stimulantes qui réussissent et qui fonctionnent bien tant au point de vue financier que des ressources humaines. Alors que les entreprises dépendent de profits durables pour assurer leur existence, ces dirigeants reconnaissent qu’ils ne peuvent compter que sur cela et ne penser qu’en ces termes. Tous les profits n’ont pas la même valeur. Il est important de considérer la manière dont ils sont générés. David Gregory Roberts, auteur, héroïnomane repenti et « bandit gentilhomme » avoué, l’a bien dit : « Si nous n’accordons pas d’importance à la manière dont nous le gagnons, l’argent n’a aucune valeur. Si nous sommes incapables d’en faire bon usage pour améliorer la vie de nos familles et des êtres qui nous sont chers, l’argent n’a aucun but. » (Shantaram, 2004) Pour les PDG soucieux d’authenticité, le leadership inclut une responsabilité sociale.

Comme Michael Porter et Mark Kramer l’ont mentionné, « la création de profits impliquant une responsabilité sociale représente une forme plus évoluée de capitalisme, un capitalisme qui crée un cycle favorisant la prospérité des entreprises et de la communauté. » (« Creating Shared Value : How to Reinvent Capitalism – and Unleash a Wave of Innovation and Growth », HBR, janvier-février 2011) Les PDG les plus inspirants contribuent de manière positive à la société par l’entremise de leurs organisations. Ces dirigeants sont conscients de leur potentiel, optimistes, tenaces et résilients. Leur message est empreint d’espoir, de respect et de compassion. Comme un PDG et mentor chevronné m’a déjà confié, « Si vous traitez les parties prenantes comme des enfants, elles se comporteront comme tel. Mais si vous les traitez comme des adultes, avec respect et confiance, elles se comporteront comme des individus matures et responsables. »

Les PDG qui réussissent le mieux comprennent l’utilité, les valeurs et la culture de leurs organisations. Ils reconnaissent que faire des affaires consiste à créer une valeur durable pour toutes leurs parties prenantes : actionnaires, membres de l’équipe, vendeurs, clients, société et environnement. Celles-ci sont toutes liées, interconnectées. Cette interconnexion crée une communauté harmonieuse et dynamique où chacune est en synergie avec les autres et entraîne la création d’une valeur encore plus grande, incluant des profits plus élevés.

Ah, mais on juge d’un arbre par ses fruits. Les entreprises sont gagnantes sur le marché. Des entreprises réputées telles que « Southwest Airlines, Google, Costco, UPS, POSCO, Tata, The Container Store, Amazon.com, Whole Foods Market, Nordstrom, Patagonia, Trader Joe’s, Panera et Bright Horizons ont toutes fait la preuve que cette façon de faire des affaires est un gage de succès à long terme à plusieurs niveaux. » (John Mackay et Raj Sisodia, Conscious Capitalism, 2013)

Le leadership authentique n’est pas pour les cœurs sensibles. Il requiert une grande vision, du courage et de la détermination. Cependant, les gains sont aussi réels que satisfaisants. Au service des valeurs de leurs parties prenantes, les PDG qui font preuve d’authenticité choisissent de se dévouer au lieu de privilégier leurs intérêts personnels à court terme. Ils favorisent la synergie et l’interdépendance de chacune d’entre elles. Ils motivent toutes les parties prenantes à participer à la construction d’une entreprise plus grande que ses composantes individuelles. Voilà l’héritage qu’ils laissent derrière eux. En favorisant la création d’une communauté harmonieuse et dynamique pour leurs parties prenantes, les PDG soucieux d’authenticité créent quelque chose d’extraordinaire.

Dans les articles suivants, nous étudierons le rôle des PDG au service de chacune de leurs parties prenantes, en commençant par les actionnaires.




Partager :

Sur quel sujet aimeriez-vous en savoir davantage?