De l’importance d'un nom

On me demande souvent ce que signifie le leadership authentique et les raisons pour lesquelles il s’agit du thème central de l’institut. En travaillant auprès de cadres et en étudiant certaines des meilleures idées sur le sujet, il m’est apparu clair que l’authenticité joue un rôle central au cœur d’un leadership efficace, fondé sur des principes. Pour les dirigeants accomplis, l’authenticité est la véritable source de leur énergie, de leur concentration et de leur pouvoir. Le potentiel créatif des dirigeants est ravivé lorsqu’ils se reconnectent à leurs véritables valeurs personnelles et professionnelles, ainsi qu’à leurs propres talents. L’authenticité inspire leur esprit à croire que leur vision de l’avenir est utile et réalisable. Elle leur permet de formuler cette vision clairement et passionnément. Elle leur permet d’expliquer des problèmes complexes avec des termes simples, et puis de les régler aisément. Elle inspire aussi les autres à réaliser leurs rêves. Ces rêves font jaillir l’étincelle du renouveau qui leur permet d’avancer avec optimisme et confiance vers l’avenir qu’ils désirent. L’authenticité leur donne un nouveau sentiment de contrôle de leur destin. En reconnaissant leurs véritables talents et leurs réelles valeurs, ils acquièrent cette connaissance de soi, cet éveil dont ils ont besoin pour être des dirigeants authentiques.

Les dirigeants authentiques sont l’antithèse du stéréotype du cadre exigeant, dominateur et cruel. Les meilleurs fuient la tyrannie de l’ego dans la recherche d’une carrière intéressante, véritablement enrichissante, et d’une vie personnelle gratifiante. Ils ne font pas de compromis en matière d’éthique par opportunisme ou intérêt financier. Ils ont tiré des leçons douloureuses qui s’imposaient de répéter sans cesse les mêmes actions et de s’attendre à un résultat différent. Les dirigeants efficaces freinent la cohue des activités, ils différencient les choses sans importance de celles qui sont importantes et urgentes. En étant authentiques eux-mêmes et dans leur relation envers autrui, ils ont la capacité d’inspirer la confiance des parties prenantes (employés, patrons, conseil d’administration) par la manifestation de leur vision de l’avenir. Aristote est reconnu pour avoir dit : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là est votre vocation ».

Alors, pourquoi le leadership authentique est-il le thème central de l’Institut Bonar? En un mot, c’est parce que les dirigeants qui réussissent sont des dirigeants authentiques.

 

 




Partager :

Sur quel sujet aimeriez-vous en savoir davantage?