La prospérité dans un monde de changements exponentiels grâce à un coaching profond

Le rythme du changement que nous connaissons actuellement est sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Cela s’explique en grande partie par des changements technologiques exponentiels accompagnés par une diffusion instantanée d’idées et d’information dans un monde de plus en plus connecté. (Voir Duleesha Kulasooriya et Maggie Wooll, Unlocking Human Potential: Proactive Practices for Individual Elasticity, Deloitte University Press, 2017). Les options disponibles pour répondre à nos besoins et poursuivre nos objectifs évoluent de manière extrêmement rapide et souvent imprévisible. De nouveaux modèles d’affaires surgissent apparemment partout. Pour certains cadres, il s’agit là d’un nouveau monde plein d’enthousiasme, de vitalité et de promesses. Pour d’autres, l’inconnu provoque en eux un état de détresse. À l’ère des machines intelligentes et de l’amélioration rapide de l’intelligence artificielle, ils se demandent quels emplois (et combien d’entre eux) resteront. Certains envisagent notre monde en mutation comme une sorte de friche technologique hyperconnectée où leur lien aux autres – et incidemment à eux-mêmes – est en voie de se perdre.

Nous nous efforçons tous de suivre le monde que nous avons créé et que nous continuons à créer. Ce monde a maintenant des options illimitées où tout se trouve sur demande. Nous sommes aux prises avec l’impression que le temps presse et que nous avons manqué des occasions. Au milieu de ces pressions, nous devons développer de nouveaux moyens de composer avec la situation, de s’adapter et de diriger.

Bien que notre monde évolue rapidement, nos besoins humains fondamentaux demeurent les mêmes. Pour mieux faire face aux pressions et au stress liés au contexte commercial d’aujourd’hui, de nombreux cadres s’efforcent de gérer leur vie de façon holistique en mettant l’accent sur leur bien-être physique et mental, sur leur perfectionnement professionnel, sur le bénévolat, le travail communautaire, etc. Ils ne tournent pas le dos à la technologie. Ils adoptent plutôt entre autres les téléphones intelligents, les médias sociaux et les vidéoconférences. Ils cherchent cependant également plus d’équilibre dans leur vie. Certains se tournent vers des disciplines anciennes telles que la méditation, l’état de pleine conscience, le yoga, etc. Aujourd’hui, l’industrie du mieux-être dans le milieu de travail vaut plus de 40 milliards de dollars américains aux États-Unis. (Voir Unlocking Human Potential: Proactive Practices for Individual Elasticity) Pour les cadres, la pratique de ces disciplines peut devenir source de créativité, de calme, de réflexion et de résilience face aux défis d’un avenir turbulent et incertain. En retour, cela peut conduire à une augmentation de la productivité, à l’amélioration du rendement et à un meilleur moral au sein du personnel.

L’International Coaching Federation définit le coaching comme l’établissement d’un partenariat avec les clients, partenariat fondé sur un processus créatif voué à susciter la réflexion et visant à inspirer les clients à optimiser leur potentiel personnel et professionnel. Notre travail avec les cadres a montré que le coaching, à un niveau profond, est un moyen très efficace de développer et de soutenir le leadership. Un coaching profond se concentre sur la prise de conscience des besoins intellectuels, émotionnels, physiques et spirituels, sans empiéter sur le domaine de la psychothérapie. Notre approche aide les cadres à développer et à maintenir l’équilibre entre les changements exponentiels dans leur vie quotidienne et leurs propres besoins humains. Un coaching profond aide les dirigeants à développer leur savoir et leur esprit de décision afin de réussir à gérer les défis imprévisibles et incessants. Ceux-ci abandonnent les approches précédentes inefficaces, et ils s’engagent à apprendre de nouvelles compétences et connaissances qui s’avèrent urgentes aujourd’hui et pour l’avenir. Les dirigeants qui connaissent un grand succès se concentrent sur la recherche et l’atteinte d’un objectif et d’un but plus nobles au-delà d’eux-mêmes et de leurs organisations. Ainsi, en se transformant, ils peuvent réussir à transformer leurs organisations.

Chacun de nos clients est unique et chaque client a des besoins qui lui sont propres. La même solution ne convient naturellement pas forcément à tous. Avant de commencer un coaching profond avec un nouveau client, nous suivons un programme de préparation rigoureux. Ceci sera le sujet de mon prochain article.




Partager :

Sur quel sujet aimeriez-vous en savoir davantage?