Coaching profond : chaque cas est différent

Notre approche du coaching pour cadres et dirigeants est fondée sur la croyance ferme que chaque client est unique et que chaque personne a des besoins, des défis, des occasions et des objectifs pratiques qui lui sont particuliers. Il n’existe donc pas de solution unique qui soit bonne pour tout le monde!

Au cours de notre pratique, nous avons défini les risques et les avantages d’une démarche de coaching. Les risques que la démarche se solde par un échec sont considérables, tant pour les clients que pour l’Institut Bonar.

Risques pour le client :

  • Le client ne reçoit pas la valeur complète du coaching qui lui est nécessaire, soit une adaptation satisfaisante à la nouvelle culture organisationnelle ou à un nouveau poste, une mise au point des compétences, une amélioration du perfectionnement professionnel et un accès aux conseillers de confiance dont il a besoin.
  • L’investissement financier dans une démarche de coaching pour cadres et dirigeants.
  • Les coûts potentiels de renonciation en matière de temps, d’attentes non comblées et de revenus et profits pour l’organisation.

Risques pour l’Institut Bonar :

  • Un client insatisfait
  • Une occasion d’affaires possiblement perdue
  • Une nuisance potentielle de notre réputation

L’organisation du client bénéficie d’avantages à long terme d’une démarche réussie, car le dirigeant devient plus productif, satisfait et efficace et le rendement organisationnel s’améliore de façon générale. L’Institut Bonar peut aussi bénéficier de certains avantages parce que l’organisation fera probablement de nouveau appel à nos services, si la situation le demande, et qu’elle nous recommandera à d’autres clients.

Afin de nous assurer que notre coaching est adapté aux besoins particuliers de nos clients, nous avons conçu le programme suivant en trois étapes :

1. Établissement du succès potentiel de la démarche

Plusieurs clients éventuels ne comprennent pas pleinement le but d’un coaching pour cadres et dirigeants. Dans ces conditions, il leur est difficile de savoir à quoi s’attendre. Leurs attentes peuvent alors être irréalistes et s’appuyer sur de mauvaises informations. Pour minimiser ce risque, nous nous assurons que nos clients éventuels comprennent la nature et les limites d’un coaching profond. Ont-ils déjà participé à une expérience avec un coach pour cadres et dirigeants? Quels éléments ont été les plus utiles? Quels étaient les plus difficiles?

Nous pouvons ainsi définir les attentes et les objectifs des clients envers la démarche de coaching. À quoi ressemblerait la réussite? Les clients doivent souvent modifier leurs croyances, leurs attitudes et leurs actions. Nous pouvons déterminer s’ils font preuve d’ouverture et s’ils sont motivés à changer. Sont-ils pleinement engagés dans le processus? Si ce n’est pas le cas, le coaching échouera probablement. Si le client éventuel s’implique et que nous déterminons que nous pouvons l’aider, nous évaluons alors si le client et notre coach sont compatibles. C’est seulement à ce point que nous acceptons de nous engager dans la démarche.

2. Bilan personnalisé :

Nous avons besoin d’une compréhension profonde de notre client. Pour ce faire, nous faisons passer au client une évaluation de leadership Eqi (intelligence émotionnelle) ainsi qu’une évaluation 360 des parties prenantes clés. Notre démarche entière repose sur la confidentialité et la confiance. Nous accordons une attention particulière à ce que nous apprenons au sujet de la carrière du client et des besoins suivants :

  • Comportemental
  • Intellectuel
  • Émotionnel
  • Physique (ex. : nutrition, exercice, gestion du stress)
  • Authenticité
  • Accomplissement

Ce bilan fournira des informations précieuses sur le processus de coaching. Il servira également de point de repère de départ sur la situation du client, soit celle en place avant d’amorcer la démarche.

3. Bilan de l’organisation et de l’industrie :

  • Gouvernance d’entreprise, structure organisationnelle, exploitation, culture et valeurs
  • Principaux défis et opportunités pour l’organisation et l’industrie

Notre programme de préparation en trois étapes permet d’optimiser nos démarches de coaching et de minimiser le risque d’échec. Nous nous assurons que la démarche personnalisée de notre coaching est adaptée aux attentes et aux besoins particuliers de nos clients. Le Plan de la démarche repose sur des objectifs et des échéanciers clairs, réalisables, mesurables et surveillés. Nous élaborons ceux-ci avec l’aide de nos clients, et ils en sont ensuite tenus responsables.

Nous effectuons généralement une deuxième série d’évaluation Eqi à la fin de la démarche pour en mesurer le succès. Nous examinons alors les éléments du Plan de la démarche où les objectifs n’ont pas été atteints et nous explorons les étapes possibles à suivre.




Partager :

Sur quel sujet aimeriez-vous en savoir davantage?