La conscience d’entreprise : la clé du succès

Comme je l’ai déjà écrit, les organisations doivent développer de nouveaux moyens de s’adapter afin de prospérer dans notre monde complexe, volatile et hyperconnecté. (Voir mon article du 26 août 2017, Survie ou réussite? Prospérer grâce au souci d’authenticité). Ils doivent favoriser une plus grande conscience d’entreprise en se fondant sur une compréhension profonde de leurs valeurs personnelles et professionnelles fondamentales. Il s’agit là d’une première étape essentielle vers la définition de leur mission. Cette étape orientera le raffinement de leur culture d’entreprise. Le processus améliorera aussi grandement leurs chances de prospérer à long terme.

Les dirigeants de ces organisations sont en quête de sens et d’authenticité. Ils évaluent les risques au-delà de l’impératif étroit de bénéfices trimestriels robustes. Les bénéfices sont bien sûr de la plus haute importance pour le succès de leurs entreprises. Cependant, ils ne peuvent pas être le seul objectif des dirigeants. Il leur est crucial de savoir comment l’argent est gagné. Le romancier D. G. Roberts l’a bien dit : « Si nous ne pouvons pas respecter notre façon de le gagner, l’argent n’a aucune valeur. Si nous ne pouvons pas l’utiliser pour améliorer la vie de nos familles et de nos proches, l’argent n’a aucune utilité. » (Shantaram, 2004) Les dirigeants soucieux d’authenticité réalisent que les entreprises doivent créer une valeur importante et durable pour leurs parties prenantes : les actionnaires, les membres de leurs équipes, les fournisseurs, les clients et la société qui à leur tour peuvent mener à un cercle de conscience, de sens et de prospérité vibrant et harmonieux.

CONSCIENCE D’ENTREPRISE.png

Les parties prenantes des entreprises se complètent l’une l’autre, et cela mène à la création d’une valeur encore plus grande. La recherche indique en effet qu’il existe une corrélation positive entre ce type de culture d’entreprise et la rentabilité à long terme. Des sociétés respectées telles que Google, Costco, Tata, la Banque Royale du Canada, Unilever et Ecolab ont toutes démontré que ce mode de fonctionnement mène à de multiples succès à long terme, y compris des profits plus élevés.

Pour certaines de ces sociétés, la conscience se manifeste par le biais de la responsabilité sociale (Toms et Starbucks). Pour d’autres, c’est par l’excellence (Berkshire Hathaway). Et pour d’autres encore, c’est par l’innovation et la découverte (Apple, Netflix et Virgin). Ces sociétés alignent leur vision, leur mission, leurs stratégies et leurs objectifs sur leurs valeurs fondamentales, et elles exécutent les plans d’entreprise en conséquence.

Soutenir la conscience de l’entreprise et une direction en quête de sens et d’authenticité est un choix fondé sur des principes. Les dirigeants font ce choix pour atteindre quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes et que les entreprises qu’ils dirigent. Une quête de sens et d’authenticité incite les dirigeants à croire que leur vision de l’avenir est valable et réalisable, et elle inspire aussi les autres à atteindre leurs rêves. Une telle quête demande une grande vision, de l’authenticité, du courage et de la détermination. Les dirigeants conscients en quête de sens et d’authenticité regardent au-delà de leurs intérêts personnels à court terme et abandonnent les anciens paradigmes de gestion. Soutenus par des équipes de gestion partageant les mêmes idées, ils inspirent leurs parties prenantes par exemple à créer une entreprise plus cohérente et prospère. Ces dirigeants servent l’entreprise en s’appuyant sur un sens de l’éthique axé sur la création d’un avenir important et durable au sein et au-delà de leurs organisations. En formant un cercle dynamique de création de valeur durable parmi toutes leurs parties prenantes, les PDG en quête de sens et d’authenticité créent l’extraordinaire. (Voir mon article du 26 août 2017, Création de valeur des PDG et des parties prenantes).

À l’Institut Bonar, nous nous engageons à aider nos clients à développer leur conscience d’entreprise et à définir leur objectif. Nous travaillons avec eux pour optimiser leur rendement en faisant valoir une réalité plus grande qu’eux-mêmes et que les sociétés qu’ils dirigent.




Partager :

Sur quel sujet aimeriez-vous en savoir davantage?